Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de comprendre comment organiser des obsèques.

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

Comment organiser des obsèques ?

Toute l’équipe de Janaza Africa vous épaule et un conseiller funéraire vous guide pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque conseiller funéraire de Janaza Africa est un expert à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de notre agence à Trappes et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos souhaits.

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein des département des Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val d'Oise (95) de Paris (75) mais également partout en France.

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Trappes afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du consulat, préfecture …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département des Yvelines. Toutes vos volontés seront recueillis afin d’organiser les obsèques :

  • - le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • - le rapatriement;
  • - les funérailles;
  • - les articles : cercueil, capiton, piquet, etc.
  • - les services : faire part de décès sur internet, don pour une association;
  • - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

Combien coûtent des obsèques ?

Le prix des obsèques est compris entre 2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :

  • - des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
  • - des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des toilettes rituelles aux défunts...;
L’ensemble de ces prix peuvent varier selon les villes, les départements et les régions. Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d'être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.

Toilette rituelle musulmane

L’équipe Janaza Africa disposent de toiletteurs compétents et expérimentés tout en s’appuyant également sur des associations spécialisées dans le domaine.

La priorité étant à la famille pour la toilette rituelle. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez qu’on vous assiste ou qu’on la fasse pour vous.

Les toiletteurs agissent en conformité avec la tradition prophétique de notre bien aimé prophète Muhammad sallallahu alayhi wa salama.

Prière funéraire

Une fois la mise en bière et le cercueil fermé, nous faisons la prière funéraire – Salat Janaza – soit au funérarium, à l’hôpital, à la mosquée ou au cimetière.

إنا لله و إنا إليه راجعون

Qu’Allah fasse miséricorde à votre défunt

Qu’Allah fasse miséricorde à votre défunt.